À propos

Sommaire


Le site

Le Répurgateur est un blog d’analyses critiques, sur des sujets essentiellement politiques, économiques et sociétaux. Il s’intéresse également à la critique de médias.

On y trouve aussi bien des dossiers approfondis sur des thématiques majeures que des articles courts sur des sujets d’actualité.
Ceux-ci sont souvent inspirés des réseaux sociaux, sur lesquels on trouve des experts en rien qui ne ratent pas une occasion de donner leur avis tranché sur tout, et ce souvent malgré une absence de réflexion de fond. L’idée est alors de développer une analyse à partir de posts vus ou partagés sur le web, de l’étayer factuellement, et de mettre les gens face à leurs contradictions et leurs incohérences afin que l’on puisse tous évoluer sur le sujet dont il question.

Pourquoi ?

J’ai décidé de me lancer dans ce projet de création afin de partager les résultats de mes recherches. L’information et son traitement médiatique, ainsi que ses récupérations politiques sont devenus trop dépendants, partiaux et peu objectifs. Dès lors, l’interprétation de l’information est biaisée.
De plus, les réseaux sociaux avec leur vitesse, leur réactivité et la concision des échanges qu’on y trouve ne permettent pas réellement de se rapprocher de la vérité.

Passant un peu de temps dans le vivier extraordinaire mais quelquefois dangereux que représentent ces derniers, j’ai développé une envie parfois irrépressible de répondre à ceux qui y racontent n’importe quoi. De leur montrer pourquoi ils se trompent, ou bien pourquoi dire ce qu’ils disent n’est pas pertinent ou, le cas échéant, cohérent avec leurs soi-disant principes. Qu’il s’agisse de personnes bien intentionnées mais dupées ou simplement bêtes, ou de personnes intéressées parfaitement conscientes de leur méfait.

Cela, associé à mon envie de comprendre le monde qui m’entoure et à mon besoin d’approfondir les sujets qui me tiennent à cœur, a fini par me pousser à vouloir matérialiser mes pensées. Pourquoi les garder en tête, au risque de finir par les oublier petit à petit ? Autant les coucher sur papier, les mettre en forme, les étayer et tenter de les rendre objectives au possible avant de les partager !

Choix du nom : « Le Répurgateur« 

Le répurgateur est un personnage (plus exactement, un métier) de l’univers imaginaire Warhammer créé dans les années 1980 par la société de jeux Games Workshop.
Vous connaissez peut-être ce personnage, alors interprété par Elie Semoun, de par la formidable série française Kaamelott, que je ne peux que vous inviter à découvrir si ce n’est pas le cas. Il s’agit en réalité d’une référence à l’univers Warhammer qu’Alexandre Astier tourne à la comédie.

Dans ces deux univers, le répurgateur est un personnage solitaire plus ou moins zélé, qui pourchasse notamment toute personne pratiquant la sorcellerie. Il se peut que son champ d’action s’étende au-delà de la simple pratique de la sorcellerie, et concerne également tout ce qu’il considère comme n’étant pas de son Ordre. Il inflige alors comme châtiment à ceux qu’il considère comme « hérétiques » la mort par les flammes. D’où le célèbre « Hérétique, au bûcher !! » dans Kaamelott. Vous trouverez davantage d’informations sur ce personnage ici (dans l’univers Warhammer).

Quel rapport ?

Eh bien j’ai souhaité me lancer en solitaire et de manière indépendante dans ce projet, avec ma propre vision de la chose. Comme les répurgateurs.
Je traque ceux que je considère comme hérétiques. Avec ma propre conception de l’hérésie.
Cela va de la propagande des médias de masse au n’importe quoi des réseaux sociaux, en passant par la regrettable partialité des journalistes ou encore par les intérêts propres des politiciens.
Mon bûcher, c’est ce site. J’essaye simplement d’y brûler, par la recherche et l’analyse, les idées hérétiques plutôt que les hérétiques eux-mêmes. Cela me semble de meilleur goût et, qui sait, peut-être plus efficace ?

Le Répurgateur