Accès aux listes par thématique


Sur le thème de l’économie, par ordre alphabétique


C’est cash : magazine de 20 à 30 minutes, diffusée sur RT France, dans laquelle Olivier Delamarche décrypte l’actualité économique. Vous pouvez aussi la retrouver sur Youtube.

Pourquoi la regarder ? Parce qu’on y trouve un décryptage sans détours de l’actualité économique que l’on entend assez peu ailleurs.

Pourquoi s’en méfier ? Parce qu’Olivier Delamarche y développe son propre point de vue, que certains qualifient de catastrophiste, inévitablement subjectif.


Grand Angle : Chaîne YouTube de vulgarisation pour aider à comprendre l’économie et l’immobilier.

Pourquoi la regarder ? Parce que de nombreux spécialistes y sont régulièrement invités et qu’ils donnent chacun un regard différent sur l’actualité économique.

Pourquoi s’en méfier ? Parce que les invités font inévitablement preuve de subjectivité.


Heu?reka : Chaîne YouTube de vulgarisation pour aider à comprendre l’économie et la finance.

Pourquoi la regarder ? Parce qu’elle explique de manière assez précise et complète des phénomènes économiques et financiers, souvent en lien avec l’actualité.

Pourquoi s’en méfier ? Il n’y a pas de raisons apparentes de s’en méfier : les analyses sont faites de manière assez objective et tout débat purement politique est évité. De plus, il est précisé lorsque les vidéos sont faites en partenariat. Esprit critique reste bien-sûr de mise.


La Chronique éco de Jacques Sapir : chronique de l’économiste Jacques Sapir, à 20h30 pendant le journal de RT France. Elle est disponible sur YouTube.

Pourquoi la regarder ? Parce qu’il y décrypte et analyse avec pertinence, en une dizaine de minutes, l’info économique du moment. Ses propos sont étayés de chiffres et de graphiques instructifs et il livre parfois ses prédictions quant aux évènements à venir.

Pourquoi s’en méfier ? Parce qu’elle est diffusée sur un média russe, ce qui n’invalide ni les chiffres ni les faits qui y sont présentés, mais peut éventuellement orienter leur interprétation.


Thématique(s) : économie

Russeurope Express : chronique économique de Jacques Sapir, aidé de divers invités, d’environ une heure et diffusée sur Sputnik FR. Les vidéos sont disponibles sur YouTube.

Pourquoi la regarder ? Parce qu’elle analyse l’actualité économique du moment et tente de donner des tendances de prévisions quant à leur évolution.

Pourquoi s’en méfier ? Parce qu’elle est diffusée sur un média financé par le gouvernement russe, ce qui n’invalide ni les chiffres ni les faits qui y sont présentés, mais peut éventuellement orienter leur interprétation.


Accès aux listes par thématique