Accès aux listes par thématique


Sur le thème de la politique, par ordre alphabétique


J’suis pas content TV : chaîne YouTube humoristique et satirique à caractère informatif traitant essentiellement de l’actualité politique.

Pourquoi la regarder ? Parce que le travail de compilation et de synthétisation des données concernant les sujets qui font l’actualité politique du moment est intéressant. Le contenu y est aussi très régulier.

Pourquoi s’en méfier ? Parce que la rapidité de création dont fait preuve Greg Tabibian entraîne inévitablement des inexactitudes. De plus, il semble avoir des intentions politiques : il avait prévu de se présenter aux élections européennes de 2019 après avoir lancé, avec Tatiana Ventôse, le Mouvement V.


Le Fil d’Actu : émission hebdomadaire (tous les jeudis) sur YouTube qui décrypte les principaux faits d’actualité politique en 10 à 30 minutes.

Pourquoi la regarder ? Parce qu’elle étudie de plus près des aspects importants de l’actualité politique que les médias de masse on tendance à ignorer, et les synthétise, permettant d’avoir un regard différent sur une information donnée. Vous y trouverez d’ailleurs une vidéo, certes partiale, sur la Commission Européenne.

Pourquoi s’en méfier ? Parce que le recul pris pour analyser les informations n’est pas toujours suffisant et le format court oblige parfois à des raccourcis et des inexactitudes.


Les points sur les i : chronique d’environ 5 minutes de l’émission Clique (à 20h25 sur Canal+, en clair), par le politologue Clément Viktorovitch. Il y décrypte la rhétorique employée pour parler de sujets d’actualités divers. Vous pouvez aussi la retrouver sur YouTube.

Pourquoi la regarder ? Parce qu’elle donne des clés essentielles pour comprendre certains discours politiques, et aide à s’armer contre la manipulation par les mots.

Pourquoi s’en méfier ? Parce qu’elle s’inscrit globalement dans une bien-pensance (que certains considèrent comme étant la « caution de gauche du groupe Canal+), qui s’interdit donc de facto, consciemment ou non, certains sujets ou les traite avec prudence.


Accès aux listes par thématique