Émissions web et TV – Société


Accès aux listes par thématique


Sur les thématiques de société, par ordre alphabétique


Data Gueule : chaîne YouTube qui analyse et met en perspective des chiffres et des informations sur des sujets essentiellement de société.

Pourquoi la regarder ? Parce que cela permet de mieux comprendre certains phénomènes ou sujets de société, appuyés par des chiffres et des analogies concrètes, dont on ne parle généralement pas de cette manière là.

Pourquoi s’en méfier ? Parce que la courte durée des vidéos ne permet pas de traiter les sujets en profondeur. Ainsi, on y trouve parfois des erreurs ou des raccourcis.


El Rayhan : chaîne YouTube de micro-trottoirs sur des sujets essentiellement de société.

Pourquoi la regarder ? Parce qu’El Rayhan pose des questions subversives à des citoyens comme vous et moi, souvent pleins de bonnes intentions en apparence, et les met face à leur contradictions. Le résultat est parfois très intéressant à observer.

Pourquoi s’en méfier ? Parce que la chaîne manque immanquablement d’objectivité et que les questions sont parfois trop orientées, en permettant pas toujours un échange constructif.


Viens voir les docteurs : émission mensuelle diffusée sur Clique TV dans laquelle Clément Viktorovitch donne la parole durant une petite heure à des chercheurs. L’objectif étant de vulgariser ces recherches, essentiellement sur des sujets de société. Vous pouvez aussi la retrouver sur YouTube.

Pourquoi la regarder ? Parce qu’elle donne la parole librement à des chercheurs, autrement dit de réels experts contrairement à bon nombre de ceux que l’on voit régulièrement à la TV, qui livrent et vulgarisent leurs résultats.

Pourquoi s’en méfier ? Parce que les résultats de recherches menées sur des sujets d’actualité ne permettent pas forcément d’établir des conclusions certaines puisque nous n’avons pas toujours le recul suffisant.


Accès aux listes par thématique