Accès aux listes par thématique


Sur des thèmes transversaux, par ordre alphabétique


28 minutes : magazine d’actualité et de débat (du lundi au samedi) diffusé à 20h05 sur Arte. Vous pouvez aussi la retrouvez sur YouTube.

Pourquoi la regarder ? Parce qu’elle traite de sujets concrets, et en lien direct avec l’actualité, dont on entend assez peu parler ailleurs.

Pourquoi s’en méfier ? Parce qu’Arte est par nature une chaîne pro Union Européenne et qu’elle ne pourra que faire preuve de subjectivité à son sujet, si tant est qu’elle l’aborde.


Arrêt sur images : émission hebdomadaire (souvent réservée aux abonnés) mise en ligne sur leur site web chaque vendredi et se consacrant à la critique des médias.

Pourquoi la regarder ? Parce qu’on y trouve un décryptage qualitatif des narrations médiatiques (fausses informations, désinformation, erreurs d’interprétation, …).

Pourquoi s’en méfier ? Il n’y a pas de raisons apparentes de s’en méfier : c’est un site indépendant, sans publicités et financé par les abonnés. Esprit critique reste bien-sûr de mise.


Arte journal : journal TV de la chaîne Arte, d’une vingtaine de minutes, diffusé tous les jours à 19h45.

Pourquoi le regarder ? Parce qu’il balaye l’ensemble des informations nationales et internationales de la journée, en allant à l’essentiel : pas de détails scabreux ni d’informations futiles que l’on retrouve habituellement dans les journaux classiques.

Pourquoi s’en méfier ? Parce qu’Arte est par nature une chaîne pro Union Européenne et qu’elle ne pourra que faire preuve de subjectivité à son sujet, si tant est qu’elle l’aborde.


Cash Investigation : émission d’investigation sur « le monde […] des affaires » diffusée irrégulièrement sur France 2 et présentée par Élise Lucet. Vous pouvez aussi la retrouver sur YouTube.

Pourquoi la regarder ? Parce qu’il s’agit de réelles investigations de terrain, avec de l’audace et du courage. Les caméras cachés et les interviews sans détours sont parfois révélatrices.

Pourquoi s’en méfier ? Parce que la posture naturelle du magazine comme sceptique au monde des affaires tel qu’il est actuellement pousse parfois trop à la recherche du sensationnel. De plus, les récentes coupes budgétaires de France 2 ont impacté cette émission : difficile d’approfondir davantage avec moins de moyens…


Face à l’info : émission présentée par Christine Kelly et diffusée du lundi au jeudi, de 19 à 20h, sur CNews. Durant la première demi-heure, les éditorialistes débattent de l’actualité, puis, durant la seconde, a lieu un face-à-face entre Eric Zemmour et un contradicteur invité par la chaîne.

Pourquoi la regarder ? Parce que le face-à-face y est souvent intéressant, avec des contradicteurs très variés et les idées y sont débattues sans ménagement.

Pourquoi s’en méfier ? Parce que la lubie de Zemmour de tout ramener à l’identité lui fait commettre des erreurs d’analyses. Aussi, l’émission est désormais diffusée en léger différé afin de « maîtriser les échanges sur le plateau ».


Interdit d’interdire : émission de débats (essentiellement) politiques (le lundi et le mercredi) et culturels (le mardi et le jeudi) diffusée à 19h sur RT France. Elle dure moins d’une heure et est présentée par Frédéric Taddeï. Vous pouvez aussi la retrouver sur YouTube.

Pourquoi la regarder ? Parce qu’elle propose de réels débats contradictoires avec des invités de tous bords dont les avis sont souvent assez divergents, et ce sur des sujets de fond en lien avec l’actualité politique, économique et sociétale.

Pourquoi s’en méfier ? Parce que, comme tout débat, il n’y a aucune vérification factuelle des informations possible. Ainsi, c’est parfois la parole de l’un contre la parole de l’autre, et le débat sur le point concerné en devient soit stérile, soit biaisé.


Investig’Action : émission d’environ une heure, que vous pouvez retrouver régulièrement (plusieurs fois par semaine) sur YouTube, durant laquelle Michel Collon et un invité reviennent sur l’actualité (essentiellement politique et sociétale).

Pourquoi la regarder ? Parce que le travail de Michel Collon sur les médias de masse et la propagande est remarquable, et que les invités sont souvent de vrais spécialistes, contrairement à la plupart des « experts » invités en boucle sur les plateaux TV.

Pourquoi s’en méfier ? Parce que ces mêmes invités, par ailleurs bien souvent compétents, ont un point de vue subjectif.


Thinkerview : chaîne YouTube présentant des personnalités d’horizons divers, tout comme les sujets abordés, qui se livrent durant de longues interviews (entre 1h30 et 3h), sans montage.

Pourquoi la regarder ? Parce qu’elle permet, grâce à la longueur des interviews, de comprendre les tenants et les aboutissants des raisonnements des invités. Aussi, parce que ces derniers, tout comme les sujets choisis, sont éclectiques.

Pourquoi s’en méfier ? Parce qu’il n’y a pas de contradicteur pendant toute la durée de l’interview, et que les potentielles erreurs ou raccourcis faits par les invités ne peuvent être ni corrigés ni même exposés.


Accès aux listes par thématique